
Prévention des risques psychosociaux
« Sauvez-les-tous » est un atelier de vulgarisation scientifique qui propose de découvrir les bons réflexes de la prévention santé mentale à travers une activité ludique, un Serious-Game, créé par des spécialistes du suicide et de la médiation scientifique (sociologues, psychiatres et psychologues).

Fresque participative
Sauvez les tous est un jeu de 42 cartes qui présentent chacune un facteur de risque des comportements suicidaires et des règles qui permettent de découvrir les bons réflexes avec légéreté.

Sauvez les tous peut être déployé sous la forme d'un stand, lors d'un festival par exemple, ou comme support de formation avec un public fixe tout au long du module.
Le stand
L’équipe de Sauvez les tous anime un stand avec le jeu de cartes support. Le stand peut accueillir jusqu’à 4 groupes de 4 à 10 personnes simultanément. L’atelier dure environ 20 minutes.
L’équipe de Sauvez les tous est composée d’un·e docteur·e en sociologie, expert de la recherche scientifique sur le suicide et ses caractéristiques socio-démographiques, et d’un·e psychologue clinicien·ne, spécialiste dans la prise en charge des personnes en situation de crise suicidaire.
Les personnes qui participent à l’atelier sont sensibilisées à la prévention du suicide par le jeu et découvrent ou approfondissent leurs connaissances scientifiques sur le suicide.
⚠️Les commanditaires doivent fournir un espace où disposer le stand ainsi que des tables et des chaises pour accueillir les groupes de participant·e·s.


La formation
À l’issue de la partie de jeu, les participant·e·s sont invité·e·s à poser des questions par le biais d’une boîte à questions et de morceaux de papier, ou via un support numérique.
Les questions alimentent un temps de conférence, co-animé par les experts de l’équipe Sauvez les tous (sociologue et psychologue).
Supports additionnels
L'équipe Sauvez les tous développe des supports complémentaires pour améliorer et faire durer l'impact préventif de l'atelier.
Affiche récapitulative
L'affiche récapitulative est déployée en parallèle de l'atelier, elle récapitule les bons réflexes et met en avant les ressources clés.
Pinces à linges
Les pinces à linge sont associés à des mots de soutien ou d'encouragement.
Les participant·es quittent l'atelier avec la mission de distribuer anonymement ces mots à leurs collègues.
Safety-Plan
Le Safety Plan est l’élément central de la Safety Plan Intervention (SPI). C'est un document que l'on rempli quand tout va bien. On y renseigne des activités agréables et des contacts de confiance.
Une fois finalisé, le document est un guide concret des actions à réaliser lorsque son état se dégrade.
L'équipe Sauvez les tous propose un flyer Safety Plan pour que les participant·e·s de l'atelier repartent avec des outils de prévention concret.




Qualité de vie au travail
Sauvez les tous est conçu pour être facilement déployable, notamment dans le cadre de formations professionnelles ou de stands.
Plan Santé mentale
Sauvez les tous participe à améliorer la santé mentale tout en s'inscrivant dans une dynamique de médiation scientifique.
Chiffres clés
À ce jour (07/03/2025), Sauvez les tous c'est :
6
Ateliers
173
Bénéficiaires
2
interventions d'urgence

Crédits
Florian Lombardo, docteur en sociologie et spécialiste du suicide, est à l’initiative de la création du support Sauvez les tous ainsi que de la structure de l’atelier qui en découle.
La première version de Sauvez les tous est est co-créée par Romain Davière, doctorant en sociologie, spécialiste des comportements suicidaires des agriculteurs en Bretagne et Normandie et Jorge Lopez-Castroman, psychiatre, directeur des urgences psychiatriques de Nîmes.
Sauvez les tous a été relu par Laura Suzan, psychologue clinicienne spécialiste des psychotraumas, Manuela Morante, psychologue clinicienne spécialiste des comportements suicidaires et Flor Tralbaut, psychologue clinicienne spécialiste des troubles borderline de la personnalité.
Sauvez les tous a été soumis à l’Observatoire National du Suicide (l’organe du ministère de la santé en charge du la prévention du suicide) qui a approuvé la pertinence du support.
L’atelier Sauvez les tous a été déployé à de nombreuses reprises, notamment en milieu professionnel (UGEQAM, INRAe, etc.) ou lors de festivals de médiation scientifique (ex. PhdPub, Semaine du cerveau, Nuit des chercheuses, etc.).
Ils soutiennent le projet
Sauvez les tous a été soumis à l’Observatoire National du Suicide (l’organe du ministère de la santé en charge du la prévention du suicide) qui a approuvé la pertinence du support.
L’atelier Sauvez les tous a été déployé à de nombreuses reprises, notamment en milieu professionnel (UGEQAM, INRAe, etc.) ou lors de festivals de médiation scientifique (ex. PhdPub, Semaine du cerveau, Nuit des chercheuses, etc.).


