Études quantitatives et qualitatives
De cours universitaire de méthodologie donné jusqu'au niveau doctorat
Article scientifique de méthodologie publié dans une grande revue internationale
Enquêtes menées en recherche ou marketing
Embauches par le CNRS pour piloter un programme d'enquête national
Analyse marché
Expert des méthodes d'enquête scientifiques, Florian Lombardo se forme depuis 2022 à l'entrepreunariat.
Il a eu l'occasion de piloter des études de marché pour ses propres projets (etupro.fr par exemple) et d'accompagner plusieurs porteur·se·s dans l'élaboration des leurs (notamment au sein d'Alter'Incub).
Il est disponible pour vous accompagner dans la réalisation de votre enquête, ou la faire pour vous !

Analyse de données textuelles
Florian Lombardo est spécialiste des méthodes d'enquête qualitatives ET quantitatives. Il a notamment une certaine expertise en statistiques textuelles. Il publie en 2021 un article qui présente un nouvel outil d'analyse des parcours de vie.
Avantage étude quantitative
L'étude quantitative a pour but de recueillir beaucoup de données spécifiques. L'enquêteur·ice fixe les modalités de réponses (un peu, beaucoup, à la folie...). Cela permet aux volontaires de répondre plus vite et à l'enquêteur d'analyser les résultats rapidement.
L'étude quantitative est pertinente pour dresser le portrait d'une population, identifier les cibles d'une stratégie commerciale ou prédire des comportements futurs.


Avantage étude qualitative
L'étude qualitative a pour but de recueillir des informations approfondies et propre à chaque volontaire. L'enquêteur·rice laisse les volontaires répondre comme ils l'entendent, ce qui lui donne la possibilité de découvrir de nouvelles choses.
L'enquête qualitative est pertinente pour comprendre en profondeur les comportements, les valeurs et les idées des volontaires.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire !
Étude de marché
Concrètement, les démarches quantitatives et qualitatives sont pertinentes lorsqu'elles sont utilisées conjointement.
Commencer par une enquête quantitative permet d'identifier au sein de la population générale la cible du projet et d'approfondir par la suite la compréhension de ses motivations grâce à l'enquête qualitative.
Inversement, commencer par l'enquête qualitative permet de comprendre les enjeux perçus par quelques profils clés et d'utiliser les informations recueillies dans un enquête quantitative susceptible de prédire en parti l'accueil qui sera fait au projet.
