🎯Objectif·s
L’objectif de la séance est de présenter la base théorique sur laquelle reposent les communautés LGBTQIA+. C’est l’occasion de différencier le culturel du biologique tout en invitant chacun à se positionner sans jugement parmi une grande diversité de possibilités.
🎓Pré-requis
Aucun
📜Description
Ce module parcours dans l'ordre les lettres de l'acronyme LGBTQIA+. Il est composés d'éléments artistiques qui illustrent et accompagnent le module.
- L comme lesbianisme et comment elles ont obtenu l'honneur d'être la première lettre,
- G comme Gay,
- B comme Bisexualisme, et, plus d'actualité, pansexuel. Ce point est aussi l'occasion d'aborder les formes de couples non traditionnels ( polyamour, libre, etc.)
- T comme Transgenre et non-binarité. Ce point est l'occasion de présenter la relation complexe qu'entretien la psychiatrie avec les revendications de genre,
- Q comme Queer, la question des apparences et de leur enjeux politiques, notamment lorsque les esthétiques Queers sont utilisées par des personnes externes à la communauté,
- I comme Intersexualité et la notion de non-binarité biologique,
- A comme Asexualité, puis Asensualité et Aromantisme,
- comme Féminisme intersectionnel et l'idée générale que les communautés LGBTQIA+ luttent contre toutes les discriminations.